Jean-Claude Girot, Directeur des Affaires Publiques de Renault Trucks est le nouveau Président de l'AFGNV



Chers adhérents,
Lors du dernier Conseil d’Administration de l’Association Française du GNV/BioGNV, qui s’est tenu le 4 avril 2014, j’en ai été élu Président pour un mandat de trois ans.

C’est pour moi un privilège et un plaisir de succéder à Corinne Berthelot. Corinne a réalisé un travail remarquable depuis son arrivée à la tête de notre Association en juillet 2010. Elle a su mobiliser efficacement, et avec détermination, les acteurs de la filière, élargir les bases industrielles de l’Association et lui donner une légitimité, aujourd’hui reconnue par les Pouvoirs Publics. C’est en saluant, au nom de notre Conseil d’Administration, ce bilan positif que je prends les rênes de l’AFGNV. Ma connaissance approfondie de la filière « véhicules industriels » va donner une orientation très complémentaire au travail engagé par Corinne qui, elle, connaît parfaitement la filière gaz.

Aujourd’hui, notre Association représente largement la chaîne de la filière du gaz naturel et du biométhane carburant en France. Nous fédérons les constructeurs de véhicules présents sur ce marché (véhicules industriels, légers et spéciaux), la communauté gazière (gestionnaires de réseaux, fournisseurs d’énergies et équipementiers) et des gestionnaires de flottes de véhicules (entreprises et collectivités locales). C’est un atout formidable, à l’heure où notre Pays va légiférer pour conduire une transition énergétique réussie, c’est-à-dire avec un impact positif à la fois sur l’environnement et l’économie. A nous de convaincre le législateur que le développement de l’usage carburant du gaz naturel, et de son prolongement renouvelable le biométhane, est une solution pertinente, parmi d’autres, pour réussir la transition énergétique dans le transport terrestre, maritime et fluvial. Au-delà des qualités intrinsèques du produit qui permettront d’améliorer significativement la qualité de l’air et le bilan des émissions de CO2, c’est toute une filière industrielle innovante qui produira de la valeur ajoutée et créera de l’emploi.

Au niveau Européen, une Directive est en cours de validation. Elle prévoit que les États-membres devront soumettre à la Commission des plans nationaux pour assurer l'installation d'un niveau minimum d'infrastructures d’avitaillement en gaz naturel carburant. L’application de cette Directive en France représente un enjeu important pour le développement de notre filière. L’Association tiendra tout son rôle pour accompagner l’État français dans l’application la plus pertinente de cette Directive.

A court terme, nous avons deux rendez-vous importants pour faire connaître les atouts de notre filière. Le premier est l’espace GNV/BioGNV que nous animerons lors du salon ExpoBiogaz qui se tiendra à Paris du 3 au 5 juin 2014. Le second est le colloque GNV/BioGNV que nous organisons avec l’Association des Eco-Maires à l’Assemblée Nationale le 12 juin prochain pour informer les Élus nationaux et locaux.

Vous pouvez compter sur mon engagement pour réussir ensemble. Je compte sur vous pour participer à cette réussite.

Jean-Claude Girot
Président de l'AFGNV

Le texte de Jean-Claude Girot est disponible en pièce jointe :
texte_election_jcg.pdf Texte_election_JCG.pdf  (108.93 Ko)

Jeudi 15 Mai 2014
Gilles DURAND
Lu 1387 fois

Qui nous sommes | Le Président | Rapports d'activité


Inscription à la newsletter

Recherche

Derniers tweets