L'application de la norme Euro VI (*) en 2014 renforce la pertinence environnementale et économique du GNV pour les Poids Lourds

La norme Euro VI marquera une étape importante sur le marché des véhicules. Pour respecter les réductions d'émission de polluants imposées par cette norme, les constructeurs devront réaliser un bond technologique avec, à la clé, un surcoût pour les véhicules.
Aujourd'hui, les motorisations GNV Poids Lourds développées par nos adhérents respectent déjà la Norme Euro VI (voir documents sur les Zones d'Action Prioritaire pour l'Air téléchargeables sur le site).



L'application de la norme Euro VI (*) en 2014 renforce la pertinence environnementale et économique du GNV pour les Poids Lourds
(*) Norme Euro VI :

Les nouvelles normes Euro VI sur les émissions à l’échappement, dont l’application est prévue sur tous les nouveaux véhicules industriels lourds et autobus immatriculés à partir du 1er janvier 2014, introduisent des réductions significatives des émissions et d’autres aspects opérationnels. Notamment :

- De nouveaux cycles transitoires et stationnaires qui comprennent le démarrage à froid ; en particulier, le cycle transitoire est constitué de deux phases : une première phase où l’on utilise le moteur avec un départ à froid et une seconde effectuée après un temps d’arrêt du moteur.

- Réduction des émissions de NOx de 80 % par rapport à Euro V.

- Réduction des émissions de particules de 66 % en masse par rapport à Euro V et introduction d’une limite supplémentaire en nombre. La réduction globale des émissions de particules est supérieure à 95 %.

- Introduction d’une limite d’émission d’ammoniac.

- Prise en compte des émissions de blow-by (gaz de carter) si leur recyclage n’est pas utilisé.

- Sévérisation du critère de tenue dans le temps des émissions jusqu’à 700 000 km ou 7 ans pour les véhicules de plus de 7,5 tonnes.

- Amélioration des performances du système de diagnostic OBD (On-Board Diagnostic).

L’introduction de la norme Euro VI représente une étape fondamentale dans le développement de normes mondiales sur les émissions, puisque c’est la première fois que sera introduit le cycle World Harmonised Test Cycle (WHTC) pour la certification des moteurs.

.


Jeudi 4 Août 2011
Gilles DURAND
Lu 7340 fois

Historique | Présentation | Véhicules | Le GNV dans le monde | Atouts | Réglementation | Evènements | Réalisations | Stations GNV


Inscription à la newsletter

Recherche

Derniers tweets