Voeux 2013 de la Présidente de l'AFGNV



Voeux 2013 de la Présidente de l'AFGNV
Bonjour à toutes et à tous,

Vous avez été 53 000 visiteurs uniques à consulter le site Internet de l’AFGNV en 2012 contre 27 000 en 2011. Je vous remercie, au nom de l’Association, pour l’intérêt que vous portez à l’actualité du GNV en France. Il est vrai que cette actualité a été particulièrement riche durant l’année écoulée et elle porte témoignage des atouts du GNV et du BioGNV. Ces atouts, nous les avons recensés dans notre récente publication « quelle stratégie pour mettre en échec la pollution urbaine ? ». Ils apportent une réponse aux nouveaux défis économiques, environnementaux et de santé publique auxquels doit faire face le transport terrestre.

Envolées du prix des carburants liquides, déclarations de l’OMS sur la nocivité des fumées d’échappement des moteurs Diesel, positionnement favorable du GNV dans l’Arrêté du 3 mai 2012, établissant la nomenclature des véhicules classés en fonction de leur niveau d’émission de polluants atmosphériques, premiers essais prometteurs de camions au GNL, inauguration de l’usine de méthanisation de Forbach avec son volet biométhane carburant, voilà autant d’éléments qui ont conforté la dynamique de développement du GNV en France pendant l’année 2012.

L’année 2013 ne devrait pas être en reste. En toute logique, la future écotaxe Poids Lourds, qui verra le jour courant 2013, devrait, à l’instar de l’Arrêté ZAPA, positionner favorablement le carburant gaz naturel. C’est également en 2013 que devrait être inauguré, en Bretagne, un centre de production d’énergies renouvelables, unique en Europe, qui inclura une station de distribution de BioGNV. C’est aussi en 2013 que seront immatriculés, en France, les premiers camions utilisant du carburant Gaz Naturel Liquéfié (GNL), Enfin, c’est toujours en 2013, que se tiendra le premier rassemblement de la filière industrielle du GNV et du BioGNV, à l’occasion de la seconde édition du salon « Expo Biogaz » qui ouvrira ses portes du 19 au 22 février à Lyon, évènement où nous espérons vous voir nombreux.

Pour conclure, permettez-moi de vous souhaiter une excellente année 2013, pleine de bonheur et de réussites.

Corinne Berthelot

Jeudi 3 Janvier 2013
Gilles DURAND
Lu 421 fois

Qui nous sommes | Le Président | Rapports d'activité


Inscription à la newsletter

Recherche

Derniers tweets